Dans le but de profiter pleinement de son voyage et de ses vacances, quelques précautions s’imposent. Vaut toujours mieux prévenir que guérir n'est-ce pas !
En voyageant à l’étranger, vous risquez de vous trouver confrontés à certaines conditions de vie, naturelles et sanitaires bien différentes de votre pays. Des normes d’hygiène, structures sanitaires, climat et faune local, agents pathogènes...S'informer et connaître les dangers qui peuvent survenir et surtout bien se préparer peuvent faire la différence entre des vacances agréable ou un voyage raté.
Donc que vous partiez en vacance en aventurier, en cyclotourisme, en caravaning, dans un club vacance très touristiques ou en voyage d’affaire, que ce soit en voyage dans des endroits éloignés ou dans des grandes villes quelques préparatifs et des précautions peuvent éliminer ou du moins diminuer considérablement les facteurs de risques. Vous voyager, penser santé et sécurité en voyage et prévenez la maladie.
Plusieurs milliers de voyageurs partent chaque année en vacance dans des pays où il existe différentes maladies. Que ce soit l'Hépatite A, le tétanos, la fièvre typhoïde, la poliomyélite, la diphtérie, la malaria, la fièvre jaune, la prophylaxie antipaludéenne,le paludisme ou ce que nous surnommons la turista (tourista) menacent sérieusement le voyageur non protégé.
La majorité des problèmes de santé reliés aux voyages sont évitables par le recours à des mesures préventives (adoption de comportements sécuritaires, immunisation, médication prophylactique). Des services préventifs s'adressant spécialement aux voyageurs sont offerts dans des cliniques santé-voyage (cliniques des voyageurs).
Ces cliniques offrent différents services, comme de l’information sur la prévention, les immunisations (vaccins) et des prescriptions appropriées selon le type de voyage et à la destination du voyageur. Certaines cliniques offrent même une consultation médicale après le voyage.
Sachez tout d’abord qu’une immunisation (vaccin) appropriée peut vous protéger contre plusieurs maladies graves. Vous pouvez aussi également obtenir de l’information sur plusieurs maladies connus (les plus fréquentes) afin de diminuer les risques et ainsi vous garder en santé. Effectivement en sachant de quel façon c’est maladies se propagent et transmettre, vous pourrez mieux les éviter et ainsi diminuer vos risques de les contracter.
Nous avons qu’à penser à la grippe aviaire qui frappe l’Asie présentement pour nous faire réaliser que personne n’est à l’abri.
Premièrement un bon bilan de santé est de rigueur, donc contacter votre médecin ou consulter une clinique spécialisé comme un centre de santé-voyage.
|