Canada

Nos conseils pour rester au Canada avec le visa touriste

Vous êtes en visite au Canada et pour une raison, vous devez prolonger votre séjour ? Pour obtenir l’autorisation de rester au Canada avec votre visa touristique, vous devez le convertir en fiche de visiteur.

Si le motif de la prorogation de votre séjour dans le pays est lié à une offre de travail, alors il importe également d’effectuer une demande de permis de travail. Ce mini-guide vous aidera à comprendre la procédure à suivre pour augmenter votre séjour lorsque vous avez le visa de résident temporaire.

La fiche du visiteur

Pour quitter la France pour le Canada pour la première fois, la majorité des voyageurs étrangers se servent de documents tels que les visas de visiteur, l’autorisation de voyage électronique et le passeport ou le statut de voyage valide. Si durant le voyage, la personne doit prolonger son séjour alors elle devra faire une demande pour obtenir une fiche de visiteur canadien.

Quelle différence entre la fiche de visiteur et le visa résident temporaire ?

Le visa visiteur désigne un document fourni par les autorités canadiennes et que l’étranger français doit avoir pour entrer au Canada au titre de visiteurs. Généralement, ils disposent d’une durée maximum de six mois pour quitter le pays. Par contre, la fiche de visiteur représente un document délivré par les agents des services frontaliers aux personnes qui désirent prolonger leur séjour au Canada.

Si vous vous retrouvez contraints de rester au Québec ou à Montréal plus longtemps pour le travail, les affaires ou les études, alors vous devez le notifier aux services frontaliers. Ils vous fourniront alors un document qui vous donne le statut de visiteur ainsi que l’autorisation pour séjourner dans le pays pour une durée donnée. Vous aurez alors une nouvelle date d’expiration.

Quel est le délai pour effectuer une demande de fiche du visiteur ?

La présentation de votre demande de fiche de visiteur doit se fait avant l’expiration de votre visa touristique. Très souvent, les voyageurs français, travailleurs ou résidents temporaires disposent d’une durée de six mois. Dans le cas où vous auriez obtenu votre passeport avec un timbre, la date indiquée sur le timbre demeure votre échéance.

Comment demander une prorogation de mon séjour ?

La fiche de visiteur peut être fournie par l’Agence des services frontaliers du Canada ou par le service de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. L’étranger devra alors donner des documents contenant des informations sur :

  • Les raisons de la prorogation de son séjour (Covid, travail, études, affaires…) ;
  • La preuve de son statut actuel ;
  • La preuve de son identité ;
  • La preuve qu’il est en mesure de subvenir à ses besoins, et selon le cas ceux de sa famille et de ses enfants.

Pour le dernier point, il peut s’agir d’une lettre de l’étranger français, une attestation bancaire. Il devra aussi préciser la date et l’heure de son nouveau départ du pays et le moyen de transport à utiliser.

En ce qui concerne les personnes en visite avec leur famille, chacun des membres (époux, enfants à charge) doit demander une autorisation de prorogation. Cela prend en compte les motifs tels que les études, le travail, les affaires… Si la demande de tous les membres de la famille s’effectue en même temps, ils devront tous remplir un formulaire distinct qui complète leur dossier. De même, ils doivent veiller à y inclure tous les documents obligatoires et les frais requis pour chaque personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *