Croisière

Les procédures à suivre pour l’annulation d’une croisière

Une situation inattendue vous pousse à annuler votre départ pour une croisière de rêve déjà réservée. Les procédures d’annulation des croisières dépendent de votre situation particulière ainsi que de la compagnie avec laquelle vous avez effectué votre réservation.

Pour connaître les informations nécessaires pour cette annulation, lisez cet article et prenez ensuite le temps de vous informer auprès de votre agence.

Signaler son prestataire

Vous êtes dans l’obligation d’annuler votre départ en croisière, deux cas peuvent se présenter selon la manière dont vous avez effectué la réservation.

  • Si vous avez fait directement la réservation auprès d’une compagnie de croisière ou un croisiériste, vous devez lui signaler l’annulation. Il faut tenir compte des paramètres spécifiques à chaque compagnie, ils ne sont pas les mêmes, par exemple, les conditions d’annulation de départ chez MSC Croisières ne sont pas les mêmes que chez Costa Croisière. Ce dernier par exemple vous accorde un avoir spécial Covid équivalent au même prix. 
  • Si vous êtes passés par une agence de voyages et que vous décidez d’annuler le départ, vous devez demander conseil auprès de votre conseiller sur les solutions proposées. Un remboursement total, partiel ou un report est possible.

Contacter votre assurance

Une des étapes importantes également dans l’annulation des croisières est de le signaler à son assureur. Cette étape doit être réalisée avant votre prise de décision. Il faut vous renseigner sur les points suivants avant d’annuler le séjour :

  • les couvertures accordées par l’assurance si vous contractez le covid avant ou pendant la croisière ;
  • les situations auxquelles l’assurance ne couvre pas ou n’accorde pas un remboursement ;
  • les recommandations et restrictions du gouvernement des pays concernés par votre voyage.

Votre assureur à son retour vous demandera de lui signaler les éventuelles prestations que votre prestataire sera en mesure de rembourser et si l’agence de voyages avance un report de croisières ou non. Le remboursement total ou partiel du prix par l’assurance dépend des réponses à ces questions et des notes applicables lors de votre réservation.

Profiter de toute protection possible

Lors de votre réservation auprès d’une agence de voyage munie d’un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur, vous bénéficiez automatiquement de la protection financière appelée FICAV ou Fonds d’indemnisation des Clients des Agences de Voyages. Dès lors, si vous n’obtenez pas de remboursement du prix de la part de votre compagnie de croisières, de votre agence de voyages, de votre assureur, vous avez la possibilité de signaler l’annulation au FICAV surtout si vous avez contracté le covid. Le but est d’obtenir un remboursement sur votre situation. Cette option repose sur les conditions suivantes : 

  • votre destination est concernée par les endroits avertis par le gouvernement,
  • votre réservation a été faite avant l’avertissement,
  • la date de départ et de votre séjour en croisière est comprise dans la période de l’avertissement.

1 réflexion sur “Les procédures à suivre pour l’annulation d’une croisière”

  1. Bonjour je viens de lire votre article car notre croisière et des tournées ne sera plus en Israël en Turquie ce qui nous arrange pas du tout quand il y a tellement de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *