Même si les compagnies de croisières prévoient un service complet à bord du navire pour que les passagers, adultes comme enfants, ne s’ennuient jamais, les escales sont des moments privilégiés pour découvrir une ville ou un pays.
Comment s’organise une escale de croisière ?
D’une durée moyenne de sept à huit heures, les escales sont des arrêts où chaque passager est libre de descendre ou non à terre afin de faire une visite de la ville étape. Après l’embarquement, les passagers peuvent réserver des excursions auprès des organisateurs présents à bord du bateau ou via une application. Celles-ci ne sont, en aucun cas, obligatoires et chacun décide s’il veut participer à une excursion, à cinq ou à aucune. À titre d’exemple, Costa Croisières propose des forfaits à prix réduits pour trois excursions au cours d’un voyage. Outre ces visites prévues par les compagnies, les passagers peuvent choisir d’organiser leur tour de la ville par eux-mêmes.
Préparer ses visites lors des escales
Quitter le confort de sa cabine et du navire, ça se prépare ! Quelques mois avant le voyage, des compagnies comme Costa ou MSC Croisières envoient des guides d’escales permettant à chaque passager de faire un repérage des pays qu’il veut découvrir. Pour que la croisière laisse les meilleurs souvenirs, un large choix d’excursions existe afin de satisfaire tous les goûts. Du simple tourisme dans la ville, à la dégustation des cuisines du monde en passant par des activités sportives, les passagers font la réservation d’une excursion à leur image. Le but des croisières, et des escales particulièrement, est la découverte d’un pays et de sa culture, mais il ne faut pas pour autant oublier la règle principale : être au bateau à l’heure du départ.
Excursion du bateau de croisière vs excursion individuelle
Chacune de ces façons de vivre son escale offre des avantages et des inconvénients. Sortir du navire avec la compagnie offre aux voyageurs la certitude d’être à l’abri sur le pont du navire lors du départ. Ils bénéficient aussi d’un guide parlant la langue locale et d’une réservation pour les visites de musée ou de sites touristiques. À l’inverse, organiser soi-même son excursion permet plus de liberté dans les activités choisies, les croisières ont un programme limité qui peut ne pas convenir à tous. Cela est aussi avantageux par rapport au prix, les escales prévues par le bateau étant plutôt coûteuses du fait du service clé en main proposé. Les excursions individuelles s’adressent toutefois à ceux qui n’ont pas peur de sortir sans guide et qui sont prêts à démarcher les prestataires locaux.
Ainsi, bien qu’il faille prendre des précautions à chaque sortie à terre, comme garder ses papiers sur soi et prévoir une certaine somme d’argent en cas de déconvenue, les escales font partie intégrante du voyage et sont une expérience qu’on ne peut vivre en restant à bord.